3 conseils pour aménager une salle de réunion

3 conseils pour aménager une salle de réunion

D’après de nombreuses études, le temps passé en salle de réunion est conséquent. Aménager cet espace demande donc une réflexion car c’est un espace de travail essentiel au fonctionnement de votre entreprise : prise de décision stratégique, formation des collaborateurs ou encore naissance d’idées innovantes.

Nous avons donc tenu à partager nos 3 conseils pour optimiser l’agencement de vos salles de réunion.

1) Connaître le plan d’aménagement de la salle de réunion

Il est important de connaître le type d’utilisation de cette salle afin d’adapter au mieux son agencement. 3 questions majeures sont donc à se poser : l’utilité, la surface, le nombre de personne. Pour stimuler les échanges entre les collaborateurs, il est important de penser à préserver l’espace vital de chacun afin qu’ils se sentent à l’aise et soient productifs.

Au niveau de l’aménagement de cet espace, une autre question peut se poser. Une salle de réunion ouverte ou fermée ? Cela dépend de votre organisation et espace disponible. Plusieurs aménagements peuvent alors être possibles selon les critères voulus. Comme une salle de réunion classique complètement isolée grâce aux murs, une salle confidentielle mais ouverte visuellement grâce à des cloisons vitrées ou encore une salle de réunion qui s’adapte aux besoins grâce aux cloisons mobiles.

2) Agencer une salle de réunion modulable et connectée

Avec notre ère numérique, il est important de penser à équiper la salle de réunion avec tous les outils technologiques nécessaires : connectivité téléphonique et informatique, vidéoprojecteurs… Du mobilier existe également avec des connectivités préinstallées comme des prises électriques ou USB intégrées ainsi que des découpes déjà faites (Top Access ou demi-lune).

Choisir du mobilier modulable selon vos besoins peut également être une option car cela permet d’optimiser de la place et de définir le type de réunion que vous voulez créer. La salle peut également prendre un autre usage avec ce système.

3) Choisir les bons mobiliers et équipements pour votre salle de réunion

Selon l’ambiance et le design que vous souhaitez donner à votre espace de travail, diverses possibilités de mobilier s’offrent à vous.

Si l’objectif est de stimuler la créativité de vos collaborateurs, optez pour du mobilier audacieux, anti-conventionnel et innovant. Comme des poufs, des estrades, des chaises avec des tablettes intégrées, des tableaux écritoires dynamiques…

Pour créer une ambiance plus cosy et formelle, choisissez des sièges de réunion confortables et des tables selon le nombre de participants dont la forme d’adapte le mieux à l’ergonomie de la pièce.

Si l’objectif est de faire une réunion rapide, pensez aux tables hautes ou encore aux cabines acoustiques.

Besoin ou envie d’aménager votre espace de réunion ? N’hésitez pas à prendre contact avec un membre de notre équipe (ici) ou de consulter notre catalogue complet de mobiliers et accessoires dédiés à cet effet.