5 astuces pour aménager son espace de télétravail

5 astuces pour aménager son espace de télétravail

Depuis le début de la pandémie, "Le télétravail n'est pas une option. Cette obligation sera inscrite dans le nouveau protocole en entreprise." comme le cite le gouvernement. Cependant, faire de son chez soi, un espace de travail productif n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, Leafer a tenu à vous délivrer 5 astuces pour aménager son espace de télétravail.

1. Dédiez-vous un espace de travail

Pour vous créer une bulle de travail agréable, il est essentiel de vous dédier un espace de travail. L’idéal est même de transformer une pièce en bureau pour vous donner l’impression d’aller au travail malgré tout. Ceci vous permettra également de prendre des temps de pause dans une autre pièce et décompresser.

Un petit espace peut également être transformé à cet effet. Il peut être délimité à l’aide d’objets déco comme des rideaux, tapis ou encore grâce à des meubles de rangement.

L’essentiel est de trouver un endroit où le travail sera pleinement exécuté.

2. Isolez votre coin bureau de toutes sources de distractions

Si l’espace est partagé ou peut être source de distraction, des moyens simples peuvent contrer cet inconvénient. Comme en déplaçant des meubles pour créer des séparations ou encore en ajoutant des végétaux hauts pour créer des cloisons naturelles.

Pensez également à l’orientation de votre bureau. Une lumière directe est source de distraction. Une pièce orientée nord est une pièce où la luminosité est la plus constante, est donc la plus agréable pour installer un espace de travail.

3. Organisez votre espace grâce à des rangements

Aménager son espace de travail à l’aide de rangements est un précieux atout d’un coin bureau. Quels qu’ils soient, ils permettent de s’organiser et rendre le télétravail plus agréable.

Pour égayer l’espace, les rangements peuvent être de couleurs boostant la concentration. Comme le violet pour favoriser la concentration, du rouge pour encourager à la créativité ou encore du jaune pour stimuler l’intellect.

4. Prévoyez des meubles fonctionnels et confortables

Le bureau, ainsi que les meubles de rangement, doivent être adapté à votre travail.

Le choix d’une bonne chaise de bureau n’est également pas à prendre à la légère. L’idéal est de l’essayer avant achat afin de déterminer son confort, son dossier et son ergonomie de manière générale. Elle doit vous permettre d’avoir une bonne posture et de rendre agréable vos temps d’assise.

5. Personnalisez la décoration de votre espace de travail

L’avantage de travailler à la maison est de pouvoir décorer et aménager votre espace selon vos goûts. Il n’y a pas de règle, l’important est de créer un endroit qui vous ressemble et où vous vous sentez à l’aise pour travailler.

Pensez aussi à ajouter des plantes dans votre aménagement. Celles-ci ont un réel impact positif sur votre productivité et bien-être.