5 conseils pour améliorer le bien-être des salariés au travail

5 conseils pour améliorer le bien-être des salariés au travail

État d’esprit à construire en entreprise, le bien-être au travail est un véritable levier de productivité et de fidélisation. Autrefois négligée, cette problématique est très en vogue à l’heure actuelle. Leafer a donc tenu à partager ses astuces pour améliorer le bien-être des salariés au travail…

1. Osez investir dans l’aménagement de votre espace de travail

a) Personnalisez vos espaces de travail

Au niveau des espaces communs, n’hésitez pas à ajouter de la couleur et de la matière sur les murs et sols afin de créer une ambiance chaleureuse et sympathique. Vos collaborateurs doivent également pouvoir aménager leur espace de travail selon leur goût et besoin. Laissez-leur la possibilité d’accessoiriser leur bureau permet d’augmenter leur sentiment de bien-être au travail.

b) Optez pour des éléments de décoration

Aussi petits soient-ils, en ajouter permet d’ajouter de la valeur au poste de travail des salariés. Des éléments de décoration ou de rangements favorisent aussi le sentiment de bien-être car les salariés se sentent écoutés et estimés par ces attentions.

2. Aménagez un espace dédié à la détente et offrez un cadre de travail ludique

a) Créez des espaces informels avec l’aide de mobilier Lounge & Chill

Henri Salvador disait : « Le travail c’est la santé ; ne rien faire c’est la conserver », c’est pourquoi, il est important de créer des espaces Lounge. Permettre à ses salariés de s’offrir des moments de détente, c’est contribuer de manière positive à leur productivité.

b) Dédiez des espaces exclusifs à la détente et activités ludiques

Afin de contribuer à l’épanouissement et au bien-être de vos collaborateurs, investir dans du mobilier dédié à cette fonction semble être une solution pertinente. En effet, leur donner la possibilité de s’évader pendant leur pause favorise l’équilibre mental des salariés. De plus, c’est également un moyen d’encourager la bonne entente et la communication entre les collaborateurs.

3. Favorisez les échanges et collaboration tout en accompagnant le développement personnel de chacun

a) Maintenez une bonne ambiance

Afin de prendre conscience d’une possible défaillance nuisible à la bonne entente au sein de vos locaux, commencez par faire l’état des lieux de votre leadership (cf. critères leadership Google) et améliorez l’ambiance de travail en apaisant les potentiels conflits.

De plus, construire une culture d’entreprise permet de fédérer autour de valeurs communes et donc favoriser l’entente au sein de vos locaux.

Cette bonne ambiance passe également par la création d’un espace de travail convivial et l’optimisation de l’ergonomie des bureaux.

b) Privilégiez un travail collaboratif

Pour instaurer une atmosphère de collaboration, deux points majeurs sont à travailler : favoriser la circulation de l’information en développant la transparence et en encourageant chaque collaborateur à s’exprimer ainsi que placer le collectif au cœur de vos préoccupations RH en favorisant la performance collective et en simplifiant la mobilité interne.

L’avantage de privilégier un travail collaboratif est donc l’augmentation de la productivité des salariés, qui va de pair avec leur bien-être.

4. Pensez à végétaliser l’espace de travail pour contribuer au bien-être et à la productivité

De nombreuses études ont démontré que la présence de plantes contribuait au bien-être et à la productivité des salariés. Aménager son espace de travail en ajoutant des végétaux possède de nombreuses vertus. Comme la réduction de stress et d’absentéisme.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour végétaliser vos bureaux : le mur végétal, le graffiti végétal, des potagers d’intérieur, des plantes en pot… sont à favoriser les plantes qui demandent peu d’entretien, capables de supporter les absences dues aux week-ends et vacances. Comme par exemple, le Ficus, la Fougère ou encore le Philodendron.

5. Proposez de la nourriture saine et prenez soin de la santé de vos collaborateurs

a) Favorisez une alimentation équilibrée au sein de votre entreprise

Au sein de Leafer, nous sommes convaincus qu’une alimentation saine contribue au bien-être des collaborateurs.

S’alimenter sainement favorise le regain d’énergie, un meilleur système immunitaire et une plus grande concentration. En d’autres termes, une alimentation saine contribue à la productivité et au bien-être des employés.

b) Organisez des ateliers de groupes et/ou séances de sport

Au-delà d’un bon aménagement des espaces de travail, diverses alternatives contribuent elles aussi à diminuer le stress au travail et stimuler des moments d’échanges entre collaborateurs. C'est la raison pour laquelle, proposer des activités sportives à vos salariés ou encore créer des ateliers de type team-building est très fortement conseillé.