Adopter le style industriel dans ses bureaux

Adopter le style industriel dans ses bureaux

Suite aux investissements d’usines désaffectées fin des années 60 aux États-Unis, naît le style industriel. Un style décoratif atypique privilégiant le caractère fonctionnel, robuste et moderne des éléments décoratifs.

Avec volonté de rendre hommage à la grande période d’industrialisation par le rappel de l’intérieur des anciennes grandes usines, le style industriel mise sur des espaces avec de grands volumes ouverts ainsi qu’au métal et aux tuyauteries apparentes. Il repose donc sur des matériaux bruts, solides et aux allures froides.

Aujourd’hui, la décoration industrielle revisite ses codes esthétiques en ajoutant un esprit résolument contemporain.

Cet article vous en dit plus sur ce type d’aménagement de bureau en trois point : le fondamental de ce design – le métal, le style de mobilier à adopter et les éléments de décorations à ajouter.

1) Le fondamental de ce design : le métal

L’utilisation intensive du métal est sans doute ce qui caractérise le mieux le style industriel. En réalité, ils sont omniprésents dans chaque atmosphère industrielle : plafonds avec tuyauteries apparentes, escaliers métalliques, étagères en aluminium… Le métal est partout !!

Exploré sous toutes ses coutures, le métal permet de créer des contrastes et nuances différentes, ainsi que de moduler les effets. Ce qui permet à ce style de s’harmoniser avec d’autres styles de décoration : contemporain, vintage…

Au-delà des meubles et des objets, on utilise également le métal pour créer des séparations entre différents espaces de travail. L’alliance des grands volumes ouverts et de la légèreté du métal permettent de créer des séparations sans cloisonner l’espace.

Prisée par le style industriel, la forme rectiligne des objets en métal leur confèrent un caractère brut, authentique. Cependant, pour ne pas tomber dans une atmosphère froide et clinique, pensez à casser ce côté rectiligne avec des formes plus généreuse.

2) Le style de mobilier à adopter

Une des caractéristiques importantes du design industriel est de répondre à des exigences pratiques.

Pour cela, on fait par exemple le choix de lampes escamotables ou encore de tabourets réglables…

Ce style a aussi pour partie intégrante le détournement d’objet. Le but étant de leur trouver un emploi mieux adapté à l’intérieur. Ce mouvement est donc en constante évolution. Ce qui le caractérise d’ultra-fonctionnel. Le mobilier industriel est un emblème de la décoration malgré son caractère unique et souvent non reproductible.

3) Les éléments de décoration à ajouter

Comme cité précédemment, le style industriel s’intègre facilement avec d’autres styles décoratifs.

Par exemple, dans une décoration contemporaine ou même scandinave, il est possible d’ajouter une touche industrielle grâce à une sélection de meubles ou d’objets. Comme une chaise, une étagère ou encore une lampe.

L’élément phare de ce design donnant une vraie tonalité industrielle est vraisemblablement l’horloge murale. Celle-ci alliant utilité et agréabilité, apporte une dimension industrielle à l’aménagement de l’espace.

Un autre phénomène du style industriel est la suspension de lettre métalliques. Formant souvent un mot avec l’esprit de l’entreprise.

Enfin, le rangement de bureau industriel permet de donner un aspect original au métal et son poste de travail.

Tentez par le design industriel dans vos espaces de bureaux ? Leafer répond à votre besoin d’aménagement grâce à sa large gamme de mobiliers et accessoires.

Contactez un membre de notre équipe : contact@leafer.fr pour parler de votre projet !