Allier style moderne et rétro au sein de l’entreprise

Allier style moderne et rétro au sein de l’entreprise

De retour en vogue, le style rétro/vintage séduit par la rénovation du mobilier et accessoires du passé avec la capacité de les intégrer dans les codes de la décoration d’intérieure contemporaine. Cette rétrospective des modes du passé, permet aux entreprises de marquer un ancrage dans une époque aux valeurs et codes précis et rassurants.

Apporter cette touche nostalgique et chaleureuse stimule ainsi la créativité des collaborateurs et les engagent dans une démarche plus responsable misant sur la récup’ et le recyclage.

Dans cet article, l’équipe Leafer partage quelques astuces pour décorer et aménager vos bureaux au style vintage en traitant 3 grands points : les meubles, couleurs et objets emblématiques, leur rôle dans le style vintage ainsi que le mariage de ce style avec d’autres styles décoratifs.

1) Le style rétro et ses meubles, couleurs et objets emblématiques

Ce style passe avant tout par savant choix des meubles selon la période de référence.

S’il s’agit des années fifties, pensez aux meubles aux pieds compas, aux formes généreuses, au rotin, au formica et encore à des tapis très colorés et contrastés.

Pour donner un côté sixties, misez sur des chaises en plastique et des meubles aux formes enveloppantes, aux mythiques lampes psychédéliques, aux objects de couleurs flashy, aux papiers peint et tissus imprimés graphiques et colorés ainsi qu’aux tapis très colorés.

Pour un style plutôt seventies, les formes arrondies et la multiplication des couleurs sont de la partie. Attention à garder une ambiance harmonieuse et chaleureuse pour conserver la capacité de concentration au sein de l’espace de travail. Cependant, le style seventies est moins convoité pour les entreprises car il est difficilement compatible avec certaines activités.

Enfin, s’il s’agit des années eighties accentuez les formes géométriques, l’association des couleurs comme le gris et l’orange et des objets de cet époque.

En bref, peu importe la période, le style rétro dynamise la décoration de l’environnement en faisant référence au passé, un moteur de la créativité dans l’entreprise.

2) Style vintage : rôle des couleurs, des matières et des objets

La caractéristique principale du style vintage, quelque-soit la période, est d’oser la couleur afin de créer un rythme dans la décoration.

La base d’une décoration vintage n’est d’autre que l’association des couleurs vives comme élément central avec des couleurs plus douces.

Une autre caractéristique importante du style vintage est l’association de matières nobles, comme le cuir ou le velours, avec des matières industrielles, comme le plastique ou le plexiglas, pour créer un réel contraste. Ce qui donne ainsi un côté plus durable à la décoration.

En ce qui concerne, les objets et accessoires rétros et emblématiques d’une période suffisent à eux-mêmes pour apporter une touche vintage.

En définitive, le style rétro-vintage est un style qui s’adapte à l’aménagement de bureau car il contribue à créer une atmosphère propice à l’échange.

3) Mariage entre le style vintage et d’autres styles décoratifs

Un autre attribut du style vintage est sa faciliter à s’harmoniser avec d’autres styles : contemporain, industriel, scandinave… Une des raisons supplémentaires à le mettre en œuvre dans une entreprise.

Marier le style vintage avec un autre style apportera donc une dimension rétro et un charme authentique dû à l’histoire et vécu du mobilier ou des accessoires.

Très en vogue, il représente une bonne solution pour un aménagement d’espace de bureau car il ne nécessite pas de gros investissements. De plus, il apporte une note chaleureuse et authentique qui facilite la décontraction de l’atmosphère et le rapprochement des collaborateurs. Moderne et en même temps ancré dans le passé, c’est un compris idéal pour une entreprise qui veut s’inscrire dans la durée !

CC : Le 10h10 Paris Marais