Aménagement de bureau sur-mesure

Aménagement de bureau sur-mesure

Prendre soin d’aménager son espace de travail est un facteur majeur au bien-être et à la productivité de ses salariés. Ainsi, opter pour un aménagement sur-mesure peut s’avérer primordial pour certains secteurs d’activité.

Lorsqu’on parle d’aménagement de bureau sur-mesure, on prend en compte tous les paramètres de l’environnement de travail. Autrement dit, une alliance entre confort, design, organisation et lieu propice à la concentration.

L’intérêt d’opter pour un aménagement sur-mesure est multiple : bureau design, bureau adapté à l’ergonomie de la pièce, bureau agréable… Mais deux points forts sont à retenir : le bien-être des salariés et le renforcement de la culture d’entreprise.

1) Mettez au cœur de vos préoccupation le bien-être de vos salariés et valoriser votre culture d’entreprise

Au niveau du bien-être des salariés, cette solution d’agencement englobe plusieurs facteurs. Comme par exemple la gestion du bruit, le confort du siège, l’accessibilité du rangement pour les documents, l’intégration d’espaces de détente ou de divertissements… et la liste est encore longue. Pour résumer, miser sur un aménagement de bureau sur-mesure répondant aux besoins des salariés joue directement un rôle positif sur le moral et le stress de ceux-ci, et donc sur le fonctionnement global de l’entreprise.

Au niveau de la culture d’entreprise, aménager votre bureau sur-mesure permet d’orienter celle-ci où vous le souhaitez. Car n’oublions pas que l’ambiance de votre environnement de travail est le reflet de votre image et donc également de votre culture. Par exemple, un espace végétalisé met l’accent sur le retour aux sources fondamentales et des ondes de non-stress alors qu’un espace très design met lui l’accent sur la modernité et l’élégance.

2) Les pièces à prendre en compte lors d’un aménagement de bureau sur-mesure

• Les bureaux individuels

De nombreux salariés sont adeptes des bureaux individuels. Ils les considèrent comme un lieu idéal pour travailler sereinement à contrario des espaces co-working. Pour maximiser leurs conforts, il faut meubler cet espace avec un plan de travail dégagé, de nombreux rangements et surtout un siège de bureau ergonomique.

• L’open space

Pour ce type d’environnement, certains critères sont à prendre en compte. Comme le bruit et l’ergonomie de l’espace. Il existe donc diverses solutions afin de contrer les fatigues visuelles et auditives. Comme des cloisons acoustiques ou encore des plantes.

• Les espaces lounges

Importants pour fortifier les liens et la communication entre les collaborateurs, ces espaces sont dédiés à la détente et l’amusement et peuvent donc être meublés différemment en fonction de l’option voulue. Pensez à ajouter des canapés, des poufs pour se reposer ou encore des tables de ping-pong, de billards et/ou babyfoot.

• Les espaces d’accueil et d’attente

L’accueil est la première et la dernière chose que nous voyons lorsque nous rentrons et sortons d’une entreprise. C’est donc un lieu à ne pas négliger. Le mieux est de le meubler, ainsi que les salles d’attentes, selon votre culture d’entreprise.

• Les salles de réunions

Pièce cruciale pour les entreprises, c’est là où beaucoup de choses se jouent : décisions importantes, création de nouvelles stratégies… Cette pièce doit donc allier professionnalisme et sentiment de bien-être.

La luminosité de cette pièce est importante. Grande fenêtre ou alors cloison en verre ne sont pas à négliger.

• Les bureaux de direction

Comme son nom l’indique, le bureau de direction est celui de la personne la plus haut placée de l’entreprise. Il doit donc être crédible en tant que tel.

Cet espace doit être épuré avec comme élément central le bureau.

Pour conclure, opter pour un aménagement de bureau sur-mesure apportera une ambiance particulière et propre à votre culture d’entreprise. Cette solution contribue fortement au bien-être des salariés, et donc à leur productivité. Qui dit productivité, dit performance. Au final, c’est donc toute l’entreprise qui en sort gagnante avec cette méthode.