Aménager votre entreprise selon vos besoins

Aménager votre entreprise selon vos besoins

Au sein d’une entreprise, ses résultats dépendent en majorité de la performance des employés. Il est donc primordial de les placer au cœur des stratégies afin que chacun d’entre eux reste motivé et par conséquent efficace. À cet effet, de nombreux mouvements professionnels ont été mis en place comme des activités de teambuilding ou encore des « employee empowerement ». Approches efficaces certes, mais miser sur un environnement de travail qui apporte confort et productivité semble tout aussi efficace, voire plus. Leafer tend donc à s’imposer comme la référence en matière d’aménagement d’espace de travail afin d’optimiser la croissance des entreprises.

Penser à un aménagement de bureau est donc l’équivalent de penser à une nouvelle stratégie pour promouvoir la productivité des salariés. Car comme le démontre certaines études, près de 86% des salariés admettent que l’agencement de leur environnement de travail influence sur leur bien-être au travail ainsi que sur leur rendement. Ils sont également favorables à des bureaux individuels, qui a contrario des open space permettent de garder une intimité et de limiter toutes perturbations avoisinantes. Mais la taille des locaux ne permet pas toujours d’octroyer un bureau individuel à chaque membre de l’entreprise. Dans ce contexte, le space planning s’impose comme la meilleure solution. C’est une méthode efficace pour allier contraintes des espaces, restrictions budgétaires et satisfactions des collaborateurs.

Comme cité dans d’autres articles, le Space Planning vise donc à créer un espace de travail ergonomique où sont garantis confort et performances des salariés. Il connaît également différentes étapes clés : connaissances de l’identité de l’entreprise et de son contexte législatif, amélioration de qualité ou création de différentes zones en fonction de leur utilité, prise en compte de liaison entre les différents services pour faciliter les échanges, adaptation aux nouvelles technologies…

Pour que sa mise en place soit optimale, trois phases sont à respecter :

• La phase de l’audit

Cette étape est primordiale. Un aménagement de bureau ne peut se faire sans celle-ci. Elle consiste d’être à l’écoute des salariés afin d’analyser leur besoin. Sera ainsi défini un agencement de l’espace de travail qui respecte à la fois les perspectives de l’entreprise et à la fois les exigences organisationnelles de chacun des membres.

• La phase de zoning

Celle-ci consiste à déterminer et positionner tous les espaces de l’entreprise en « zones ». Pour ce faire, elle se découpe en 2 parties : le macro-zoning et le micro-zoning. Le macro-zoning s’agit de la répartition des services ainsi que de la répartition des espaces collectifs de l’ensemble des locaux de la société. Et le micro-zoning consiste lui à répartir les postes de travail et comprend les aménagements ainsi que le cloisonnement si cela s’avère nécessaire.

• La phase de faisabilité

Enfin, cette phase consiste à prendre en compte les normes de sécurité, l’installation de la climatisation à l’isolation des bureaux… et à étudier toutes les configurations liées au projet.

Faire appel à un space planner permettra ainsi d’analyser la faisabilité de votre projet, en soit de définir les différentes possibilités d’aménagement qui s’offrent à l’entreprise. Il saura par la même occasion définir l’emplacement des différents espaces nécessaires à l’organisation de celle-ci.

Comme la zone de concentration. Espace dédié au travail qui nécessite une bonne ergonomie pour réduire les effets néfastes liés au travail, mais surtout augmenter le bien-être et donc la productivité des employés.

L’espace d’échange lui est cœur d’une organisation et vise à soutenir les initiatives de l’intégralité du personnel. Il sert donc à développer l’esprit collaboratif et collectif. Tous les salariés auront donc le sentiment d’être considéré et écouté au sein de cet espace.

Il y’a également comme espace important au sein d’une structure, celui de détente. Nécessaire également au bon fonctionnement d’une entreprise. Il permet aux salariés de se ressourcer et donc de revenir plus productifs après leur moment de détente.

Le space planneur saura donc penser à tous ces espaces et optimiser leur fonctionnalité.

Vous avez un besoin d’aménager ou de réorganiser votre structure ? Faites appel à un membre de notre équipe, qui prendra le soin de vous accompagner tout au long de votre projet !