Apportez de la sérénité à vos bureaux grâce à du mobilier et des équipements acoustiques

Apportez de la sérénité à vos bureaux grâce à du mobilier et des équipements acoustiques

Parfois difficile de se concentrer pleinement dans son espace de travail dû aux perturbations sonores qui entourent, le confort acoustique des salariés est une nouvelle tendance importante dans le processus d’aménagement de bureaux.

Pour remédier à ce problème, une solution clé en main existe sur le marché du mobilier de bureau : les phonebox également connues sous le nom de cabines acoustiques. Petit zoom sur les différents types qui s’offrent à nous :

1) La solution la plus économique : des fauteuils et panneaux acoustiques

Deux types de mobiliers existent en substitut aux phonebox : les fauteuils acoustiques et les panneaux acoustiques. Ils permettent tous deux l’isolement et donc de créer un environnement moins bruyant pour le collaborateur en quête de tranquillité.

Moins onéreux que les cabines acoustiques, les fauteuils acoustiques sont une très bonne alternative à celles-ci.

Ils disposent de côtés hauts en mousse ou tissus absorbant, certains même d’un plafond, permettant de protéger les utilisateurs du bruit extérieur créé par l’espace de travail. Ce type de mobilier permet de capter jusqu’à 60% des ondes de réverbérations sonores, soit l’équivalent d’une réduction phonique jusqu’à 20 décibels.

L’autre solution plus économique, est l’ajour de panneaux acoustiques dans l’agencement de l’espace. Au-delà de réduire les décibels, ils permettent aussi de délimiter les bureaux des collaborateurs et donc de créer un espace de travail plus intimiste pour eux.

2) La solution hybride : la cabine acoustique semi-ouverte ou mobile

Semblables à des bureaux cloisonnés, elles sont facilement transportables et possèdent des avantages.

Tout d’abord, notons que ce type de mobilier dispose deux inconvénients majeurs : sa taille importante et l’isolation sonore n’est pas totale.

Au-delà de cela, elles offrent un confort de travail supérieur à des phones box classiques et permettent de favoriser la concentration des collaborateurs dû à leur matière opaque.

3) La solution simple : des cabines acoustiques fermées à poser

Très appréciée et sollicitée par de nombreuses entreprises et espaces de co-working, une cabine acoustique fermée permet de conserver la confidentialité des échanges et de se couper des nuisances sonores extérieures.

Les avantages de celle-ci sont qu’elles sont adaptables à tout type d’environnement et possède une très bonne isolation. À contrario, le confort et l’intimité visuelle sont limités.

4) La solution la plus efficace : la cabine acoustique devenant une pièce à part entière

Aménagé sous la forme d’une pièce à part entière, ce type de cabine regroupe des tables et chaises. Comme une vraie salle de réunion. Le bémol de ce mobilier est donc l’espace nécessaire à son installation. Hormis cela, c’est le meilleur dispositif pour une isolation sonore de qualité et le mobilier ainsi que les équipements sont fournis avec.

Pour trouver la solution acoustique la plus adéquate à votre espace de travail, rendez-vous sur notre catalogue ou contactez un membre de notre équipe.