Concevoir et aménager un espace de coworking

Concevoir et aménager un espace de coworking

Depuis quelques années, une nouvelle tendance s’impose dans le monde du travail : le coworking. Celui-ci consiste à partager un espace de travail en commun, avec des personnes qui ne travaillent pour la même entreprise, voire pour le même domaine d’activité. Les notions de collaboration et socialisation sont liées avec ce nouveau model d’organisation. Face à l’envergure de ce phénomène croissant et nous même installés dans un espace de coworking, Leafer vous dévoile ses idéaux face à la conception et l’aménagement de ces lieux de travail.

Premièrement, en ce qui concerne la conception d’un espace coworking, diverses méthodes s’offrent à nous. Tels que des bureaux et places pour des travailleurs nomades, des bureaux fixes en open space mixte ou encore des bureaux fixes en open-space réservé à une équipe. L’espace doit donc être conçu selon les besoins de la cible de travailleurs recherchés.

Des salles de réunions, des espaces lounges ou encore une petite restauration peuvent compléter l’espace et apporter une plus-value à l’environnement de coworking.

Deuxièmement, l’aménagement de cet espace de travail doit être réfléchie.

Le premier point est le choix du mobilier. Celui-ci doit être apte à capter les ondes sonores pour limiter les nuisances et être de couleur neutre de préférence. Optez pour du mobilier en bois, des benchs pour l’ergonomie de l’espace, des cloisons centrales entre les bureaux ou encore des panneaux acoustiques.

Comme deuxième point, on vous conseille d’agencer l’espace de travail en anticipant les flux de passages et d’opter pour une bonne orientation.

Pour finir, les collaborateurs doivent tout de même garder une part d’intimité. Des cloisons séparatrices, des plantes ou encore des rangements et accessoires peuvent être ajoutés à cet effet.

Concevoir et aménager un espace de travail de la sorte, permettra de répondre aux attentes des adhérents : lien social et opportunités d’accroître son réseau, augmentation de la productivité, flexibilité, avantage sur la location de bureau…

CC : Station F - https://winybernard.com/fr/station-f-le-plus-grand-campus-de-startup-au-monde/