Étapes à suivre pour un agencement efficace

Étapes à suivre pour un agencement efficace

Amenée à évoluer tant d’un point de vue prestation que d’un point de vue technique, de nombreuses entreprises profitent de cette occasion pour réagencer leurs espaces de travail ou déménager dans de nouveaux locaux à l’image de leur nouveau besoin. Afin de procéder à un aménagement de bureau efficace, Leafer vous délivre les étapes à suivre.

1) Évaluation du contexte législatif

Pour réaliser un bon aménagement des espaces de bureau, il est recommandé de faire le lien entre les besoins des anciens locaux de l’entreprise et les nouveaux.

Que ce soit pour un déménagement ou un réaménagement d’espace, il est nécessaire de faire un état des lieux afin de déterminer ce que vous souhaitez conserver ou ne plus avoir.

Déterminer les défauts des bureaux permet de mieux définir les nouveaux besoins tout en prenant en compte les contraintes techniques, réglementaires et architecturales. Comme le chauffage, la ventilation, l’éclairage, le niveau acoustique…

2) Contacter un space planner

Pour concrétiser votre projet vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine d’agencements d’espaces, et plus précisément d’aménagements des espaces de bureaux.

À l’aide du logiciel de modélisation, le space planner proposera une restructuration de l’environnement en lien avec les objectifs définis.

En résumé, il intervient sur 3 points principaux :

• Rendre les espaces de détente conviviaux et apaisants

• Créer des espaces d’échanges à l’aide de salles de réunion

• Faire coexister des espaces en fonction des besoins selon la stratégie d’entreprise

3) Intégrer ses collaborateurs dans les choix des équipements

Pensez à ses collaborateurs lors de la réalisation d’un Space planning est primordial. Ensemble façonnez l’espace de travail le plus adéquate à votre structure :

• Choix du mobilier

• Mise en place de mobilier ergonomique

• Mise en place de nouveaux outils de travail

Investir vos collaborateurs dans cette étape leur provoquera un sentiment de considération et les rendra donc plus performants.

4) Présentation des plans

Une fois les objectifs définis, et la prise de conscience de certaines contraintes, le chef de projet présentera les plans afin de les valider. Une fois, ceux-ci validés, la dernière étape sera en marche : celle de la réalisation de projet.

Besoin d’aide pour réaliser votre projet ? Leafer vous accompagne tout au long de la concrétisation de votre projet d’aménagement !