Illuminer des bureaux sans fenêtres

Illuminer des bureaux sans fenêtres

Il n’est souvent pas simple de sa voir comment agencer et meubler une pièce dépourvue de lumière naturelle. Mais elles ne sont cependant pas à prendre à négliger car il existe de nombreuses manières de faire entrer la lumière et donc de les rendre accueillant et agréables à vivre.

Dans cet article, Leafer vous délivre ainsi quelques conseils et astuces pour optimiser au maximum ce type de pièce… Et enfin faire rentrer la lumière !

1) Misez sur des couleurs claires augmenter la luminosité et le volume

Généralement plus sombre qu’une pièce avec fenêtre, une pièce sans source de lumière naturelle peut tout de même être occupée et optimisée avant de procurer la luminosité nécessaire à ses occupants.

Premièrement, en misant sur des couleurs clairs au mur et du blanc au plafond, ceci permet d’agrandir la pièce et donc de donner une impression de volume plus conséquent.

Au niveau de l’ameublement, il est judicieux de perpétuer dans les teintes claires, voire un peu foncées que celles aux murs pour apporter de la chaleur et dynamisme.

Pour ce qui est des sols, choisissez une moquettte ou un parquet clair qui s’harmonisera avec le reste de la pièce afin de renvoyer la lumière.

Enfin, pour ce qui est du bureau, pensez aux cloisons transparentes pour capter les rayons des pièces lumineuses. Ce qui mettra en valeur les objets décoratifs et les solutions d’éclairage misent en place.

2) Créez une nouvelle source de lumière

Comme autre solution, il est également possible de miser sur l’installation d’un puit de lumière ou d’une fenêtre de toit. Ces solutions permettent de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce.

Attention ces dispositifs nécessitent tout de même l’avis d’un expert et de quelques accords législatifs.

3) Avantager une décoration colorée et légère

Si l’installation d’un puit de lumière ou d’une fenêtre de toit est impossible, d’autres solutions efficaces s’offrent à vous pour compenser l’absence de lumière naturelle : spots fluocompacts encastrés au plafond ou encore des lampes halogènes.

À proximité des bureaux peuvent être installer des éclairages d’appoints avec des ampoules led ou fluocompactes.

L’important est de créer des contrastes dans l’éclairage et d’éclairer les zones signifiantes dans l’espace afin de mettre en lumière l’espace de travail, tout en le rendant dynamique et apaisant.

Vous l’avez donc compris, optimiser la lumière d’une pièce est un facteur important au bien-être et à la productivité de vos salariés. Grâce à toutes ces astuces, vos collaborateurs pourront s’épanouir dans un espace sans fenêtre !

(cc : Arte – Strasbourg)