L’avenir du bureau: changements structurels dans un monde post-pandémique

L’avenir du bureau: changements structurels dans un monde post-pandémique

Lorsque de nombreuses entreprises ont été obligées d’envoyer leurs salariés en Home-Office, les employeurs et les employés se sont à nouveau mis à réfléchir intensivement sur la question de l’avenir du bureau. Travaillerons-nous tous à domicile à l’avenir et le bureau classique que l’on connait tous finira-t-il aux oubliettes ?

L’avenir du bureau est également étroitement lié à la manière dont nous travaillerons à l’avenir. Nous y avons réfléchi et vous exposeront les différents scénarios du futur du travail et des bureaux.

Comment allons-nous travailler à l’avenir ?

Avec l’essor de la numérisation, la plupart des tâches de bureau peuvent désormais être effectuées de n’importe où. Que ce soit à la maison, dans un café ou dans le train, il suffit généralement d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet stable. Contrairement aux doutes encore existants, la phase actuelle a montré que les employés sont très productifs même lorsqu’ils ne sont pas au bureau.

Forte de ces connaissances, la tendance à travailler indépendamment du temps et du lieu continuera de s’intensifier au cours des prochaines années. La libre division des heures de travail, la réduction des distances de déplacement, la prise en charge des membres de la famille — autant de raisons importantes pour de nombreuses personnes d’être encore plus flexibles dans leur choix de lieu de travail et de temps à l’avenir. Une réglementation légale du travail à domicile fait actuellement l’objet de discussions approfondies au niveau politique et ne semble donc qu’une question de temps.

Bureau à domicile, co-working, Hoffice — alternatives au bureau d’entreprise

Le bureau à domicile ne sera pas la seule alternative au travail au bureau. Parce que sa propre maison n’est pas le lieu de travail idéal pour chaque employé. Les tables et chaises ergonomiques manquent généralement et de nombreux employés se plaignent de problèmes de santé. Il n’y a pas de démarcation claire entre le travail et la vie privée ; par exemple les e-mails souvent envoyés en dehors des heures de travail ne rend pas le bureau à domicile attractif pour tout le monde.

De fait, le bureau à domicile ne sera qu’une des nombreuses alternatives. Les espaces de coworking pour les créatifs et les dirigeants de petites entreprises sont déjà des lieux de travail flexibles. Des réseaux de coworking sont déjà mis en place dans le cadre de partenariats avec des cafés et restaurants locaux. À long terme, en raison de la grande flexibilité, les employés des PME utiliseront de plus en plus les espaces de coworking comme lieux de travail.

En plus et à l’instar des espaces de coworking, des bureaux de quartier, c’est-à-dire des bureaux partagés, seront créés. Les particuliers, les associations de logement et les communes agissent en tant que prestataires. Le soi-disant Hoffice, où les particuliers mettent leur appartement à disposition comme espace de coworking pour d’autres, trouve déjà de nombreux adeptes en Scandinavie. Pour les employés, ces différentes options se traduisent par un grand nombre d’emplois qu’ils peuvent choisir de manière flexible en fonction de leur emplacement et de la planification du temps.

Le bureau de l’entreprise doit être repensé

Que signifient ces évolutions pour le bureau et son rôle dans le travail quotidien ?

Un bureau d’entreprise sera-t-il même nécessaire à l’avenir si tous les employés travaillent de manière flexible en déplacement ? La réponse est oui ! Cependant, son rôle changera de plus en plus. Les rendez-vous en face à face, les réunions ou même les rendez-vous clients ne seront toujours pas totalement numériques à moyen terme. En tant que miroir de la culture d’entreprise, le bureau devient avant tout un lieu de rencontre où les employés interagissent avec leurs collègues et où le sentiment de convivialité est renforcé.

Réforme de l’espace de bureau

En raison des modèles de travail modifiés et des exigences liées à la fonction du bureau, les espaces de bureau doivent être repensés. Cela conduira à une réduction des besoins en espace pour certaines entreprises, avec pour résultat que le paysage de l’immobilier de bureaux changera également. En outre, il y aura une nouvelle combinaison optimale d’espaces de bureau et de zones spéciales (en particulier les zones de communication et les espaces sociaux tels que la cafétéria ou la cuisine). L’espace de bureau sera au centre de

• La Communication

• La Concentration

• La Créativité

• La Collaboration

et doit donc être repensé.

Une planification de bureau classique avec pour objectif une optimisation pure de l’espace ne sera plus suffisante pour cela. Au contraire, les aspects psychologiques et les données de mouvement doivent entrer dans la planification. Quelles équipes travaillent ensemble comment et à quelle fréquence? Quels espaces de bureaux sont utilisés et comment (de manière intensive)?

Espace de bureau pour la communication et la concentration

Les bureaux intelligents. Les paysages de bureaux intelligents combinent les zones ouvertes et fermées de manière significative. Les lieux de travail acoustiquement protégés permettent une concentration et un travail ciblé. Les solutions room-in-room telles que les cabines téléphoniques et de réunion ou les silent-box offrent une retraite aux équipes et aux particuliers. Les espaces de travail équipés de mobilier de bureau adapté favorisent la communication, la créativité et la collaboration en créant un environnement adapté à la tâche à accomplir et en disposant de la technologie appropriée.

Workplace cède sa place à flex office

Dans le même temps, le temps des lieux de travail rigides et dédiés prendra fin. De nombreuses tâches sont déjà exécutées de moins en moins sur le lieu de travail personnel. Au lieu de cela, le travail se déroule de plus en plus lors de réunions, avec des partenaires commerciaux, en déplacement ou au bureau à domicile. Le lieu de travail fixe devient un lieu de travail flexible. Le partage de bureau est l’un de ces termes dans le concept New-Work. Quiconque vient au bureau ne se rend pas sur le lieu de travail qui lui est assigné, mais choisit celui qui convient le mieux à la tâche ou à l’humeur.

De telles approches ne se retrouvent pas seulement dans les grandes entreprises depuis aujourd’hui.

Avec succès : Parce que le principe du libre choix du siège favorise les échanges entre les employés, même entre les services. En fonction de la personne avec laquelle vous travaillez dans le projet en cours, la situation sera mise en place.

Quel avenir pour le bureau ? 

La crise du coronavirus actuelle a montré qu’il est nécessaire et possible de repenser les modes de travail classiques et de réfléchir à de nouveaux modèles. Malgré de plus en plus de travail en dehors du bureau, le bureau continuera à jouer un rôle important dans la vie professionnelle à l’avenir. Cependant, sa signification et sa fonction changeront radicalement. Pour les entreprises, la crise actuelle représente une opportunité d’en sortir de manière optimisée et de préparer le bureau pour l’avenir.

Cependant, il est difficile de faire des prédictions précises sur les développements dans les années à venir. D’autant qu’il n’y a pas de solution unique qui s’applique à toutes les entreprises. Les exigences sont trop différentes selon le secteur ou la taille de l’entreprise.

Pour les entreprises, une phase de recherche pluriannuelle commence aujourd’hui, dans laquelle les approches sont à plusieurs reprises rejetées, de nouvelles idées sont testées et la planification des salles et les équipements de bureau sont continuellement adaptés. Le défi est également de pouvoir réagir de manière flexible à de tels changements à tout moment.

Une approche que les entreprises peuvent utiliser pour devenir plus agiles est la stratégie de réduction des actifs. La location d’actifs qui ne sont pas stratégiquement importants, tels que le matériel de bureau, est une composante de cette stratégie. En tant que spécialiste du mobilier, nous accompagnons les entreprises dans la planification et la mise en œuvre de nouveaux concepts de locaux et fournissons aux bureaux des solutions adaptées. Nous avons déjà accompagné de nombreux clients sur le chemin de leur bureau du futur.

Si vous souhaitez être prêt pour les changements à venir aujourd’hui, veuillez nous contacter. Ensemble, nous préparerons votre bureau pour l’avenir.