Les enjeux RSE dans l'aménagement des bureaux

Les enjeux RSE dans l'aménagement des bureaux

Depuis quelques années, la préoccupation d’une activité plus responsable est au cœur des sujets d’entreprise. Le terme de « La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises » voit alors le jour.

Comme le définit la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir "davantage" dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».

C’est dans cette logique que Leafer a souhaité mettre en place des pratiques de responsabilité sociale. En d’autres termes, avoir un impact positif sur la société, l’environnement en respectant les principes du développement durable.

Pour cela, en interne, la startup a mis en place une politique de 0 papier afin de limiter ses déchets et sélectionne de manière très pointue ses fournisseurs. Les fournisseurs doivent ainsi répondre au cahier des charges mis en place : normes écologiques, fabrication respectueuse de l’environnement…

De plus, au vu des 250 000 tonnes de mobilier de bureau jetés par an, Leafer s’engage à ce qu’aucun mobilier ne finisse en décharge. Il est soit recyclé et s’offre une seconde vie, soit offert à des associations.

En externe, elle participe également à la promotion de marques qui proposent des produits issus de matériaux écoresponsables.

En ayant anticipé les impacts sur l’environnement dû à leur activité, l’équipe de Leafer s’engage à sensibiliser ses partenaires quant à leur choix de matériaux et d’équipements de bureau pour leur futur aménagement d’espace de travail.