Les règles d’or d’un aménagement de bureau Feng Shui

Les règles d’or d’un aménagement de bureau Feng Shui

Synonyme d’harmonie, le Feng Shui est un art millénaire chinois qui repose sur l’étude du vent et de l’eau. Ainsi pour être en harmonie avec son espace et en tirer de la force et de l’énergie, il faut impérativement trouver la bonne place : celle qui permet aux flux visibles et invisibles de circuler sans entraves pour créer une énergie bienfaisante.

Désormais appliquée à l’aménagement de bureau, cette philosophie permet aux collaborateurs de se sentir bien dans l’espace de travail, de développer des relations harmonieuses au sein de la structure et d’optimiser leur productivité.

Lorsqu’on désire mettre en œuvre une décoration Feng shui au sein de nos locaux, il faut prendre en compte différents critères. Comme la nature, la propreté, l’aération, les mobiliers de rangement, la forme et la couleur des meubles ainsi que leur positionnement et orientation dans la pièce…

Dans cet article, nous allons donc exposer les règles d’or d’un aménagement de bureau feng shui.

1) Règle 1 : Choix d’un mobilier sobre aux couleurs et matières naturelles

Opter pour une philosophie Feng Shui est synonyme d’opter pour des meubles sobres aux formes arrondies. En d’autres termes du mobilier moderne qui ne surcharge pas la pièce et laissent passer la lumière afin que les énergies circulent librement.

Il faut donc privilégiez des structures légères, des matériaux clairs voire transparents et des ouvertures.

Au niveau des rangements, il faut miser sur du mobilier bas. Des mobiliers suspendus ou trop hauts empêchent la circulation des énergies.

Pour ce qui est des matières, celles à privilégier sont le bois, le verre et la pierre. Ce sont toutes des matières qui émettent des énergies positives.

2) Règle 2 : Choix des couleurs

Dans l’art Feng shui, les couleurs sont définies comme des « vibrations sensibles », ce qui signifie qu’elles dégagent chacune une énergie particulière. Elles permettent également de jouer avec la lumière du soleil en l’accentuant ou la diminuant.

Par exemple, le vert est considéré comme une couleur neutre qui a la capacité d’absorber les ondes négatives.

Le choix des couleurs se fait donc en fonction de l’ambiance de travail qui va être attribuée dans une pièce. Il ne faut également pas négliger le type de matière et de mobilier utilisé.

● Les couleurs chaudes seront à l’honneur si l’on veut dynamiser ou stimuler les échanges entre collaborateurs.

● Les couleurs froides, elles, créeront une ambiance silencieuse et propice à la réflexion.

Une matière est à bannir afin de ne pas entraver la réflexion des couleurs choisies, il s’agit du miroir.

3) Règle 3 : Choix de l’orientation

Un des principes clés du Feng shui est l’orientation. Elle est joue un rôle important dans le bien-être des individus qui ont besoin d’harmonier et de sérénité pour être en paix et efficace.

Pour comprendre comment positionner les éléments d’une pièce, il faut comprendre les 4 principes de la philosophie chinoises qui symbolisent les besoins différents de l’être humain : le besoin de protection représenté par une tortue, le besoin de renaissance représenté par le phénix, le besoin de réussite symbolisé par le dragon et le besoin de force représenté par le tigre. Visualisons ses principes plus en détails :

● La Tortue et la protection

En transposant ce positionnement dans un espace de bureau, il s’agit du mur derrière soi. Se sentir protéger par celui-ci nous apporte donc assurance et stabilité. Lorsqu’il s’agit d’une paroi en verre, pensez à ajouter un poster de représentation protectrice. Comme par exemple, celle d’un arbre.

Il est important de noter que le mur derrière soi ne doit pas correspondre au mur où se trouve la porte d’entrée car le besoin de sécurité peut se voir menacé.

● Le Phénix et la renaissance

Dans un espace de bureau, le phénix correspond à toutes ouvertures qui permet d’ouvrir l’horizon. Aussi bien que de rêver, que d’anticiper ou bien d’aller de l’avant.

● Le Dragon et Le Tigre

À gauche doit se situer tout ce qui est meuble de rangement légèrement plus haut que le bureau. Ainsi sera fait référence au dragon, gardien des trésors.

À droite, on retrouve donc le tigre, en soit un autre meuble. Celui-ci doit être plus bas que ceux de gauche. Car comme dit un tigre est plus petit qu’un dragon.

4) Règle 4 : L’importance du rangement et la propreté

3 préceptes importants rythment la philosophie Feng Shui : la pureté, l’ordre et la clarté. Le regard doit être capable de balayer l’espace librement sans obstacles afin d’être capable de capter les énergies de manière optimale.

5) Règle 5 : Aérer régulièrement et ajouter des plantes

Pensez à aérer grandement et fréquemment de manière à ce que l’air se renouvelle avec les énergies.

De plus comme cité plus haut, le vert permet d’absorber les ondes négatives. Ajouter quelques plantes permet donc de les éliminer en mêmes temps que la pollution causée par les éléments high-tech de la pièce.

En prime, les plantes au sien d’un bureau ont également d’autres vertus : optimisation du travail en répandant un élan créatif.

Besoin d’apporter une touche de sérénité mêlée à de la créativité au sein de votre entreprise ? Contactez un membre de notre équipe à l’adresse mail suivante : contact@leafer.fr