Lexique de l’aménagement de bureau : comprendre son devis

Lexique de l’aménagement de bureau : comprendre son devis

Il n’est parfois pas simple de comprendre un devis, encore moins quand celui-ci contient des mots techniques.

D’autant plus au niveau des aménagements de bureau qui regroupent plusieurs corps de métiers et plusieurs catégories : space-planning, travaux, mobilier, décoration… Ce qui génère de nombreux mots spécifiques ainsi que des acronymes.

Pour vous aider à vous y retrouver, Leafer vous propose un lexique spécifique à l’aménagement de bureau pour vous permettre d’enfin comprendre tous ces termes techniques.

1) Professions

CHO : abréviation de « Chief Happiness Officer », il s’agit du responsable du bien-être en entreprise

Conducteur de travaux : c’est celui qui planifie et contrôle les travaux de construction, tout en encadrant l’équipe de techniciens et d’ouvriers, souvent avec l’aide d’un ou plusieurs chefs de chantier.

Office manager : ultra-polyvalent, il s’agit d’une personne aux multiples talents de l’entreprise : secrétariat, comptabilité, management de proximité, responsabilité administrative ou encore RH…L’office manager assure ainsi le bon fonctionnement d’une entreprise et dégage du temps au dirigeant.

Property manager : Le Property manager assure la gestion de plusieurs biens immobiliers, comme d’un parc d’immeuble, ou seulement d’un immeuble. Sa fonction relève donc de la signature des baux commerciaux, de la perception des loyers, de la gestion des travaux mais aussi de l’entretien des biens.

2) Travaux d’aménagement tertiaire

Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) : a pour fonction d’aider le client à construire et piloter un projet d’aménagement. Il est juste conseillé, et ne procède pas à la réalisation du projet.

Baie de brassage / armoire de brassage : armoire technique qui centralise des éléments de réseaux informatiques et de téléphonie.

Bureau de contrôle : vérifie que les normes liées à la construction et l’aménagement ont bien été respectés lors des travaux, à la fin de ceux-ci et a été missionné par le client.

Chemin de câble : dispositif permettant le passage des câbles électriques.

Cloisons vitrées sur allège : cloisons composées d’un mur d’appuie présent sur la partie inférieure et d’une cloison vitrée sur la partie supérieure.

Coordinateur Sécurité Protection de la Santé (SPS) : est missionné par le client sur certains chantiers d’aménagement et a pour mission principale d’auditer l’hygiène et la sécurité du chantier.

Courant faible : désigne le courant utilisé pour le transport de l’information comme les réseaux informatiques. En aménagement de bureau, cela va concerner plutôt les prises RJ45.

Courant fort : sert à transporter l’énergie par le biais de prises électriques, de l’éclairage ou bien de chauffage électrique.

Curage : consiste à vider, démanteler et démolir tous les éléments d’un espace de bureau.

Dalle de PVC plombante : dalle de PVC qui ne nécessite pas de collage sur le sol. On l’applique à l’aide d’une poisse, souvent sur du plancher technique.

Dimmable : technologie permettant de varier la luminosité d’une lampe LED tout au long de la journée.

Etablissement Recevant du Public (ERP) : sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises, que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Faux plafond : second plafond que l’on va installer.

Immeuble de Grande Hauteur, appelé aussi tour ou gratte-ciel (IGH) : ces immeubles possèdent des contraintes spécifiques à respecter en matière d’aménagement des bureaux.

Isolation acoustique : technique permettant de réduire le son dans un espace de travail.

LED : technologie utilisée pour l’éclairage des bureaux, qui possède une durée de vie longue.

Maitre d’ouvrage : il s’agit du client, celui qui commande les travaux pour ses locaux.

Plancher technique : sol posé au-dessus du principal afin de diminuer la hauteur d’une pièce ou de faire passer des fils ou encore simplement dans un but d’améliorations esthétiques, thermiques, acoustiques.

Plénum : espace qui se situe entre le plafond et le faux plafond, qui permet de faire passer les câbles électriques et la climatisation, tout en les occultant.

Procès-verbal de réception (PV de réception) : est un document contractuel définissant que le client accepte les travaux sous conditions de la levée des réserves qui devront être effectuées dans un délai négocié entre les deux parties.

Ragréage : consiste à aplanir une surface et la rendre lisse afin de poser un revêtement de sol.

Réception des travaux : selon le Code Civil, c’est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.

Réserves : sont des défauts, des inattentions et des éléments à corriger dans la réalisation des travaux.

Tasseau : est une pièce de bois longue et fine, qui contribue souvent à réchauffer esthétiquement une pièce.

Vide pour plein (VPP) : est la surface totale des murs ou cloisons sur lesquels une entreprise de BTP va travailler.

3) Architecture d’intérieur

AutoCAD / Pcon: sont des logiciels dédiés aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, permettant de modéliser des visuels 2D et 3D.

Design biophilique : est une tendance de l’architecture intérieure tertiaire visant à ajouter des éléments naturels dans les locaux des entreprises.

DWG : il s’agit d’un format de fichier où les plans de bureaux sont souvent proposés. Ce format permet à l’aménageur ou l’architecte d’intérieur de connaître l’ensemble des données géométriques et donc de créer un space-planning aux bonnes proportions.

Moodboard : est une planche de tendance composée de photos montrant les matières, les couleurs et est utilisée par les architectes d’intérieur pour développer un concept et le communiquer au client.

Sketchup : est un logiciel de modélisation 3D permettant de créer des visuels 3D.

Space-planning : consiste à organiser un nouvel espace de travail en implantant en 2D des bureaux, des espaces, du cloisonnement, des espaces de passage, etc… (cf. Article – Space-planning)

4) Mode de travail

Clean Desk : politique consistant à demander aux collaborateurs de laisser leur poste de travail vide et propre à la fin de chaque journée de travail.

Flex office : méthode de travail et d’aménagement de bureau où les postes de travail ne sont pas attitrés.

Nomadisme : nouveau mode de travail qui vise à voyager en travaillant.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : démarche visant à intégrer les enjeux sociétaux, écologiques, sociaux dans le développement d’une entreprise.

Tableau de programmation des effectifs : document qui permet de comprendre le nombre de collaborateurs par service à l’instant t, voire également dans le futur.

Télétravail (ou home office) : mode de travail consistant à travailler de chez soi.

5) Mobilier de bureau

Bureau Bench : espace de travail partagé qui regroupe plusieurs postes de travail en face à face.

Bureau ministre : plan de travail avec deux caissons suspendus.

Cache-écran : accessoire décoratif pour cacher les fils des écrans d'ordinateur.

Chauffeuse : type de canapé particulièrement installé dans les espaces d’accueil de bureaux.

Cloisonnette : est une petite cloison que l’on positionne entre deux bureaux en face à face.

Cuir fleur corrigée : a subi un léger ponçage. Son aspect est plus régulier et les défauts superficiels ont été supprimés.

Cuir pleine fleur : a conservé l'épaisseur entière liée à sa fleur d'origine, il ne comporte quasiment aucun défaut.

Electrification d’un mobilier : est l’art de cacher les fils électriques à l’intérieur d’un mobilier pour avoir accès à du courant fort et du courant faible directement sur un plateau de bureau par exemple.

Élément départ / suivant : un élément départ est l'élément servant à la base de constitution d'un vestiaire / étagère / bibliothèque et l’élément suivant se greffe à l'élément départ.

Goulotte : élément, vertical ou horizontal, qui se fixe au bureau pour cacher les câbles électriques d’un bureau.

Mécanisme synchrone / asynchrone d’un siège de bureau : permet un mouvement synchronisé du dossier et de l’assise alors que le mécanisme asynchrone permet de régler le dossier et l’assise de façon séparée.

Mélaminé : est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d’une feuille de papier imprégnée de mélamine.

Phonebox : mobilier de bureau en forme de cabine téléphonique, permettant aux salariés de passer leur appel en toute confidentialité sans déranger les équipes travaillant tout autour, notamment dans un openspace.

Plante stabilisée : type de plante semi-naturelle ne nécessitant aucun entretien.

Standing desk : bureau dont la hauteur peut être modifiée à convenance. Il est du coup possible de travailler debout mais aussi assis en adaptant la hauteur en fonction de sa taille.

Stratifié : revêtement de protection et décoratif haute résistance en plusieurs feuilles de papier imprégnées de résine collé sur panneau aggloméré.

Envie de décorer ou d’aménager vos bureaux ? Leafer est une solution clé en main. Vous pouvez consulter notre site internet pour obtenir nos catalogues : leafer.fr ou contacter un membre de notre équipe pour parler de vos projets : contact@leafer.fr