Qu'est ce qu'un espace de travail idéal ?

Qu'est ce qu'un espace de travail idéal ?

Il est souvent difficile de prendre en compte tous les éléments d’un espace de travail afin d’en faire un cadre de travail idyllique. L’équipe de Leafer est spécialiste en aménagement d’espaces de travail. A cet effet, nous avons relevé certains points essentiels à ne pas délaisser selon les collaborateurs.

On vous délivre aujourd’hui les 5 points majeurs à traiter afin de créer l’espace de travail idéal.

1) Dites bonjour à la luminosité

D’après plusieurs études, les personnes les plus productives au travail sont celles qui sont exposées à une lumière naturelle. Pour réveiller la créativité, une autre étude démontre qu’il faut miser sur une lumière tamisée.

En soit, il faut donc un espace lumineux pour que celui-ci soit l’espace de travail idéal.

2) Libre accès à la personnalisation par les salariés

En 2010, une étude anglaise a démontré que si les employés ont la possibilité de personnaliser leur espace de travail, leur productivité augmente de 32% par rapport à d’autre qui n’ont pas cette opportunité. Ceci peut se faire par le biais de photos, plantes… De plus, la liberté de personnaliser son espace de travail renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Que du positif !

3) Optez pour un espace de travail coloré

Proposer des locaux colorés peut également jouer un rôle sur l’humeur et la volonté des salariés. Par exemple, le bleu stimule l’intellect, le jaune la créativité et le vert provoque une sensation de calme, d’apaisement…

Les locaux peuvent donc adopter un design coloré selon leurs fonctionnalités.

4) Pensez à un endroit dédié à la détente

Un élément majeur de votre entreprise est un espace de détente. Peu importe l’espace, il est primordial que les collaborateurs aient un espace pour prendre une pause ailleurs qu’à leur bureau. Pensez-y, cela permet d’améliorer le bien-être et la productivité de l’intégralité du personnel.

5) Adaptez l’espace de travail aux besoins de vos salariés

En parallèle de permettre aux salariés de personnaliser son bureau et disposer d’espace de détente, il est nécessaire de pouvoir distinguer visuellement les espaces publics, privés et semi-privés. Comme les bureaux de direction, les bureaux individuels ou encore les salles de réunion. Le but étant de créer de nouveaux espaces de travail alternatifs à leur bureau : open-space, postes de travail nomades, coin détente…

Vous disposez donc de tous les éléments pour créer l’espace idéal de travail au sein de votre entreprise !

Pour plus d’informations, envoyer votre demande à l’adresse mail suivante : contact@leafer.fr